AVERTISSEMENTS

Les données que nous proposons sont obtenues à partir de dictionnaires édités et reflètent la diversité des usages de la langue attestés par ces références. Nous tenons à préciser que si certains liens de synonymie peuvent paraître injurieux, les termes utilisés ne sont aucunement l’expression d’une quelconque opinion de la part des auteurs du dictionnaire. Pour appliquer le modèle géométrique, nous avons ôté les différentes marques (catégories grammaticales (nom, verbe, adjectif,...) et les contextes d’emploi. Cependant, dans cette nouvelle version, nous avons annoté certains liens sémantiques par leur registre de langue (familier, vieilli, péjoratif,...). Ce travail, en cours de réalisation pour l’ensemble des données, est effectué par référence aux jugements de différents lexicographes.
En outre, l’application du modèle mathématique permet de séparer ces différents emplois. Dans une première étape, l’étude du graphe de synonymie permet la construction de composantes (appelées composantes connexes par référence à la terminologie mathématique). Dans un deuxième temps, l’utilisateur trouvera dans la page d’information sur la requête et dans les fenêtres de visualisation, des regroupements plus précis que les premières composantes. Ces regroupements portent le nom de cliques (pour les unités de sens précises) ou de clusters (pour des classes plus globales). Nous avons utilisé les classes "SplitterBar" et "SplitterLayout" de "Mageland support classes version 1.0", Mageland Institute.

CONDITIONS POUR LA CONSULTATION EN LIGNE DU DICTIONNAIRE DES SYNONYMES
sur le site dico.isc.cnrs.fr

Le dictionnaire des synonymes, ci-après désigné le DICTIONNAIRE, consultable sur le site dico.isc.cnrs.fr, constitue une œuvre originale et une base de données, propriété du CNRS, de l’Université Lyon 1 et de l’Université de Caen, protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle et à l’étranger par les conventions internationales sur le droit d’auteur. Le DICTIONNAIRE a été développé et mis au point à l’Institut des Sciences Cognitives, unité CNRS – Université Lyon 1 n°UMR 5015, situé au 67, boulevard Pinel – 69675 BRON Cedex et au laboratoire Étude Linguistique de la Signification à travers l’Ambiguïté et la Paraphrase (ESALP), maintenant dénommé Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification du COntexte (CRISCO), situé à l’Université de Caen – 14032 CAEN Cedex (où une autre version du DICTIONNAIRE est consultable sur le site www.elsap.unicaen.fr/dicosyn.html).

Le logiciel permettant de consulter le DICTIONNAIRE et d’assurer les représentations graphiques a été développé et écrit à l’Institut des Sciences Cognitives, unité CNRS – Université Lyon 1 n°UMR 5015, situé au 67, boulevard Pinel – 69675 BRON.

Veuillez lire attentivement les présentes conditions d’utilisation avant de consulter le DICTIONNAIRE. En consultant le DICTIONNAIRE, vous êtes réputé avoir accepté les présentes conditions.

DROITS CONCEDES

Sous réserve du respect des obligations qui vous sont imposées, le CNRS, l’Université Lyon 1 et l’Université de Caen vous concèdent le droit de consulter le DICTIONNAIRE, c’est-à-dire de visualiser, reproduire et imprimer des informations issues du DICTIONNAIRE, pour vos besoins propres et/ou à des fins de recherche uniquement. Pour toute autre utilisation, notamment à des fins commerciales, veuillez vous adresser à la société FIST S.A. – 135, boulevard Saint-Michel – 75005 PARIS (mail@fist.fr).

Ce droit de consultation vous est concédé gratuitement sans limitation de durée.

En aucun cas, les droits de propriété intellectuelle sur le DICTIONNAIRE ne vous sont cédés, ceux-ci demeurant la propriété exclusive du CNRS, de l’Université Lyon 1 et de l’Université de Caen.

RESTRICTIONS

Il est interdit de publier, diffuser, extraire et/ou réutiliser, de quelque manière que ce soit, le DICTIONNAIRE ou une partie substantielle de celui-ci, et plus généralement de porter atteinte de quelque façon que ce soit aux droits de reproduction et autres détenus par le CNRS, l’Université Lyon 1 et l’Université de Caen sur le DICTIONNAIRE.
 

EXCLUSION DE GARANTIE

L’UTILISATION DU DICTIONNAIRE EST CONCLUE À VOS RISQUES ET PERILS.

LE DICTIONNAIRE EST CONSULTABLE EN L’ETAT, SANS GARANTIE DE QUELQUE SORTE.

LE CNRS, L’UNIVERSITE LYON 1 ET L’UNIVERSITE DE CAEN NE GARANTISSENT PAS LES PERFORMANCES OU LES RESULTATS QUE VOUS POURRIEZ OBTENIR EN UTILISANT LE DICTIONNAIRE, NI SON ADEQUATION A VOS BESOINS OU A UN USAGE PARTICULIER.

LE CNRS, L’UNIVERSITE LYON 1 ET L’UNIVERSITE DE CAEN NE SERONT EN AUCUN CAS RESPONSABLES DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT DU FAIT D’INEXACTITUDE, D’OMISSIONS OU D’ERREURS RELATIVES AUX INFORMATIONS COMMUNIQUEES.

LE CNRS, L’UNIVERSITE LYON 1 ET L’UNIVERSITE DE CAEN NE GARANTISSENT EN AUCUN CAS QUE L’UTILISATION DU DICTIONNAIRE NE PORTE PAS ATTEINTE AUX DROITS DES TIERS.

Retour à la page d’accueil

Consultation du dictionnaire

Lexique français Lexique anglais Traduction