Dynamic diachronic modeling

« Modeling Language » Team
S. Ploux, A. Boussidan, C. Franco, A.L. Renon

Exemple of dynamic map:

The "modeling language" team works on the Semantic Atlas (SA) paradigm. The visualization above is one of the first drafts of semantic change modeling within the team’s ongoing work. It is based on the Automatic Contexonym Organizing Model (ACOM) and its extension that deal with co-occurrent words in text. (on ACOM: Ji, H. et.al. 2003. Lexical knowledge with contexonyms. In Proceedings of the 9th MT summit, pp. 194-201.)

On the basis of the geometrical models of the SA and ACOM, Armelle Boussidan’s PhD research focuses on the dynamic approach of meaning representation. Her work is based on corpus linguistics methods as well as diachronic analysis in the tradition of historical linguistics. Since dynamics of change are intrinsically unforeseeable, we focus on studying the main mechanisms of semantic change on the lexical plane and work on the methods to detect and analyse it. For now, the team works on a test corpus in order to design a flexible prototype . We aim at making the dynamic model both a representation paradigm (model) as well as a tool for text and meaning analysis at the scientific community’s disposal. The chosen diachronic approach is peculiar in that it focuses on very short time periods so as to extract quick and subtle mechanisms of change within large size corpora. This approach could be compared to a dissection of meaning or to a zoom into meaning composition at a microscopic level, within a continuous paradigm which contains several levels of structure and analysis (cliques, words, clusters, maps…). All types of semantic changes are analyzed, bringing connotation, innovation, obsolescence, metonymy and all other forms and causes of semantic change - traditionally listed by linguistic typologies - under the same umbrella. The method encompasses a great variety of phenomena and offers very fine grained analysis regardless of their typological status.

In this framework, Charlotte Franco developed programs to visualise maps on the basis of temporal sub-sections of corpora via a java applet. The applet calls a program in C that has 4 space diffusion parameters. It generates the contexonym database and the cliques’ coordinates for each period of time. The parameters are used to calculate the integration threshold of contexonyms. The java class creates a cloud of coordinates (cliques) with its axes. We can now choose the time frame we wish to look at depending on the object of research. We then obtain series of maps that show the evolution of associated contexts in time. On the basis of these maps a dynamic device using interpolation allows for the visualization of the transition between the different stages.
The geometrical model raises additional research questions. Meanings are represented by shapes generated by correspondence factor analysis in a multidimensional space and are then structured into clusters by a hierarchy algorithm. What is the relationship between the obtained shape and the corresponding meaning? How does the transition from a shape to another mirroring the transition from a meaning to another operate? Anne-Lyse Renon offers a graphical reflection about the maps, based on the structural properties of the generated shapes, for the representation of meaning evolution. Using the surface and outline properties of the maps’ shapes, the interpolation allows for dynamic visualization of semantic shifts through graphical shifts. It also brings out a questioning of the space-time continuum’s status in the process of the animation.

The visualization above is a representation of the semantic evolution of the French word "mondialisation" (globalization) in a 1997-2001 press corpus (the newspaper « Le Monde »). We have deliberately selected a few words brought into play ("défi" challenge, "menace" threat, "progrès" progress and "alternatif" alternative). We can see the transition from a relatively generic meaning to more specific meanings, partly due to the creation of neologies such as « antimondialisation » and « altermondialisation » (two alternative words for antiglobalization with subtle differences) in this period of time. We can also see the evolution of the global envelope of the word as well as the density within it. Clusters also evolve across time as they sometimes gather notions that appear as opposed later on (see "menace" and "progrès"‘s behaviour).

For more details as to this example, the reader can refer to the article (Boussidan, A., Renon, A.-L., Franco, C., Lupone, S., and Ploux, S. Vers une méthode de visualisation graphique dynamique de la diachronie des néologies. Actes du colloque international Néologie sémantique et corpus, Tübingen, Germany, to be published.)

This first dynamic representation will be followed by further work and the research team would receive any commentaries and criticisms with interest. We think we could put to profit this new dynamic model in many ways among which metaphor detection where metaphor is considered as a triggering process to semantic change.

Vers une méthode de visualisation graphique dynamique de la diachronie

Equipe « Modèles mathématiques et informatiques pour le langage »
S. Ploux, A. Boussidan, C. Franco, A.L. Renon

Au sein de l’équipe "Modèles mathématiques et informatiques pour le langage" nous travaillons sur le paradigme des Atlas Sémantiques (AS) développés par l'équipe. L’animation ci-dessus est une première ébauche d’un travail en cours visant à modéliser le changement sémantique. Cette animation se base sur l’Automatic Contexonym Organizing Model (ACOM) et son extension, qui traitent de contexonymes, c’est-à dire de mots co-occurrents dans le texte. (sur ACOM : Ji, H. et.al. 2003. Lexical knowledge with contexonyms. In Proceedings of the 9th MT summit, pp. 194-201.)

A partir du modèle géométrique des AS et d’ACOM (développé par H. Ji), Armelle Boussidan poursuit un travail de thèse visant au traitement dynamique de la représentation du sens, en s’appuyant sur des méthodes de linguistique de corpus et de diachronie dans la lignée de la linguistique historique. La dynamique étant par essence imprévisible, nous nous attachons à étudier les mécanismes principaux du changement sémantique sur le plan lexical et les méthodes de sa détection et de son analyse. Pour l’heure l’équipe travaille sur un corpus de test en vue de réaliser un prototype paramétrable et adaptable. Cette démarche propose à la fois une adaptation du modèle de représentation dans un paradigme dynamique (modélisation) et l’élaboration d’un outil d’analyse à l’intention des disciplines qui travaillent avec le texte et le sens. La particularité de cette démarche diachronique est qu’elle se concentre sur de très courtes périodes de temps pour chercher à extraire des mécanismes rapides et subtils de changement du sens dans de vastes corpus. Cette approche du comportement sémantique s’apparente à une dissection du sens, ou à une vision au microscope, toujours dans un paradigme continu mais comportant différents degrés de structuration et d’analyse (cliques, mots, clusters, cartes). La méthode s’attache donc à traiter tous les changements sémantiques avec précision et réunit sous un même observatoire connotation, innovation, obsolescence, métonymie et autres formes et causes de changements traditionnellement établies par les typologies en linguistique. Nous traitons ainsi un grand nombre de phénomènes avec une précision très fine quel que soit leur statut typologique.

Dans ce cadre Charlotte Franco a développé un outil informatique permettant, par le biais d’une applet java, la visualisation des cartes sur des sous-corpus divisés en périodes temporelles. Cette applet appelle un programme C qui passe en paramètres quatre coefficients de diffusion de l’espace et génère la base des contexonymes ainsi que les coordonnées des cliques pour chaque période de temps. Ces coefficients servent à calculer le seuil d’intégration du nombre de contexonymes. La classe java crée un nuage de points (cliques) muni de ses axes. On peut désormais choisir la fenêtre temporelle souhaitée en fonction de l’objet de la recherche. On obtient ainsi des séries de cartes montrant l’évolution de contextes associés dans le temps. A partir de ces cartes, l'utilisation d'un dispositif dynamique utilisant l'interpolation permet la visualisation du passage entre les étapes.

Le modèle géométrique pose également d'autres questions de recherche. En effet, les sens sont représentés par des formes générées par une analyse factorielle des correspondances dans un espace multidimensionnel puis sont structurées en clusters par un algorithme de hiérarchie. Quel est le rapport entre la forme obtenue et le sens ? Comment s’opère le passage d’une forme à l’autre, reflet du passage d’un sens à l’autre ? Sur cette question Anne-Lyse Renon propose une réflexion graphique sur les cartes qui s’appuie sur les propriétés structurales des formes générées pour la représentation de l'évolution du sens. En utilisant les propriétés de surface et de contour de la forme des cartes, l'interpolation permet de visualiser de manière dynamique les glissements sémantiques au travers de l'évolution graphique. Elle permet également d’interroger le statut de l'espace-temps présent dans le procédé de l'animation.

L’animation ci-dessous est une représentation de l’évolution du sens du mot « mondialisation » dans un corpus du journal « Le Monde » entre 1997 et 2001. Nous avons délibérément sélectionné quelques mots mis en jeu (« défi », « menace », « progrès » et « alternatif »). On peut observer ici le passage d’un sens relativement générique à des sens plus spécifiques, liés entre autres à la création des néologies formelles « antimondialisation » et « altermondialisation » sur cette période. On voit également l'évolution de l’enveloppe globale du mot et de la densité à l’intérieur de celle-ci. Les clusters de sens changent également au cours du temps, regroupant parfois des notions qui s’opposent par la suite (voire le comportement de « menace » et « progrès »).

Pour plus de détails quant à cet exemple, le lecteur peut se reporter à l’article (Boussidan, A., Renon, A.-L., Franco, C., Lupone, S., and Ploux, S. Vers une méthode de visualisation graphique dynamique de la diachronie des néologies. Actes du colloque international Néologie sémantique et corpus, Tübingen, Allemagne, à paraître.)

Cette première représentation dynamique sera suivie de travaux ultérieurs et l’équipe de recherche recevrait avec intérêts commentaires et critiques à son sujet. Nous pensons par exemple mettre à profit ce nouveau modèle dynamique dans le cadre de plusieurs axes de recherche dont la détection de métaphores en tant que moteurs du changement sémantique.

Projet soutenu par la Région Rhône-Alpes, Programme CIBLE 2009, Modélisation sémantique dynamique en Traitement
automatique des langues (TAL) et pour le Web.
Région Rhône-Alpes